Warning: ini_get_all() has been disabled for security reasons in /home/portaled/public_html/asponline.fr/wp-includes/load.php on line 1031

Warning: ini_get_all() has been disabled for security reasons in /home/portaled/public_html/asponline.fr/wp-includes/load.php on line 1031
Union Syndicale des Bois Des Landes
France

Union Syndicale des Bois Des Landes

Créée dans les années 1930, l’Union syndicale des bois des Landes est issue du regroupement d’exploitants forestiers et de scieurs pour défendre leur corporation. Elle permettait à l’époque de constituer une assurance privée en cas de maladie.

Après la guerre, les obligations administratives se mettent en place plus strictes et plus complexes. C’est alors que l’Union Syndicale remplit

son plein rôle d’interface entre les pouvoirs publics et la réglementation d’un côté, et les scieurs et leur activité de l’autre.

Fixation des salaires des ouvriers avec les syndicats du personnel, application des lois sur le travail, discussion avec l’Etat sur l’augmentation des prix, autant d’actions à mener pour la défense de la corporation des scieurs.

Aujourd’hui, forte de 50 entreprises adhérentes, qui représentent près de 90% de la profession sur le département des Landes, l’Union Syndicale du Bois des Landes occupe toujours un rôle de premier plan dans les relations avec les pourvoirs publics.

Ses actions consistent à proposer et à élaborer des mesures face à des situations conjoncturelles de crise, mais également à aider les entreprises adhérentes dans leurs démarches administratives, juridiques et fiscales. Elle entretient des relations étroites avec les organismes clés de l’économie locale et régionale : tribunal de commerce, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, Préfecture…

A l’échelle nationale, elle est membre de la Fédération Nationale du Bois, organisme fédérateur de l’ensemble des unions départementales et régionales. A ce titre, l’Union Syndicale du Bois des Landes en est le plus important membre en terme d’adhérents et de représentativité de la filière bois, ce qui s’explique par la part prépondérante de ce secteur dans l’économie aquitaine.

Apologies, for this post the comments are closed